une nouvelle application incontournable

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Qu'est-ce que Skype?

Skype est le nouveau phénomène produit par les créateurs de KaZaA. À l’instar de KaZaA, Skype utilise la technologie poste-à-poste P2P (peer-to-peer) pour vous connecter tous les utilisateurs de Skype – cette fois-ci non pas pour partager des fichiers, mais pour parler et bavarder avec vos amis.

La technologie est extrêmement avancée – mais très facile à utiliser... Vous appellerez vos amis en un rien de temps !

Caractéristiques

Guide de l'utilisateur

Le Guide de l'utilisateur explique comment télécharger et utiliser Skype de façon simple et rapide. Vous disposez des versions visuelle et texte du Guide de l'utilisateur. Cliquez sur le bouton « Ouvrir les guides visuels » ci-dessous pour accéder à ces derniers. Vous pouvez également cliquer sur la section que vous souhaitez consulter dans la version texte ci-dessous. Vous devez disposer de Macromedia Flash pour afficher les guides visuels.

(choisir si vous le souhaitez installer la barre de yahoo ou non, décocher la case avant l'installation.)

Flash Player

 

 Ouvrir les guides visuels

Guide de l'utilisateur (version texte)
A propos de la version Bêta

Skype est actuellement disponible en version Bêta, ce qui permet d'intégrer les commentaires des utilisateurs tout en poursuivant le développement de notre produit. Comme pour tous les logiciels « bêta », Skype est fourni « en l'état » et Skype n'accepte aucune responsabilité en cas de problèmes liés à l'utilisation de ce logiciel sur votre ordinateur. Nous demandons aux utilisateurs de la version Bêta d'accepter notre contrat de licence d'utilisateur final avant d'installer le logiciel. Tenez également compte du fait que certaines fonctionnalités (et en particulier certaines fonctions de détection des problèmes) n'ont pas encore été développées. Consultez les notes de parution les plus récentes et les problèmes connus avant de signaler un problème.

En tant qu'utilisateur de la version Bêta de Skype, vous êtes autorisé à tester gratuitement l'ensemble des fonctionnalités de notre logiciel pendant toute la période de développement Bêta. A l'issue de cette période, il vous sera proposé d'acquérir la version finale du logiciel Skype.

Configuration requise

Pour utiliser le logiciel Skype, votre ordinateur doit disposer au minimum de la configuration suivante.

Configuration système requise :
 
  • Ordinateur fonctionnant sous Windows 2000 ou XP ;
  • Processeur de 400 MHz ;
  • 128 Mo de mémoire vive ;
  • 10 Mo d'espace disque disponible sur votre disque dur ;
  • Carte son, haut-parleurs et microphone ;
  • Connexion Internet (accès réseau à distance : modem d'au moins 33,6 Kbps, ou liaison haut débit : câble, ADSL, etc.).

Pour bénéficier de l'ensemble des fonctions évoluées de Skype et pour profiter du meilleur rendu sonore possible, nous recommandons la configuration suivante.

Configuration système recommandée :
 
  • Ordinateur fonctionnant sous Windows 2000 ou XP ;
  • Processeur de 1 GHz ;
  • 256 Mo de mémoire vive ;
  • 30 Mo d'espace disponible sur votre disque dur ;
  • Carte son en duplex intégral (ce qui est le cas de la plupart des cartes son produites à partir de 1998), casque ;
  • Connexion Internet de type câble, ADSL ou toute autre connexion haut débit équivalente.
Téléchargement de Skype

Le téléchargement de Skype est gratuit et la version la plus récente est toujours disponible ici. En cas de problèmes d'utilisation, assurez-vous que vous disposez de la dernière version du logiciel.

Pour télécharger Skype, cliquez sur le lien de téléchargement. Enregistrez le fichier d'installation sur l'ordinateur. Choisissez un emplacement facile à retrouver (le bureau étant l'endroit le plus évident).

Installation

Une fois le fichier téléchargé, ouvrez son dossier.

Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger pour procéder à l'installation de Skype.

Lorsque l'installation commence, lisez et acceptez le contrat de licence utilisateur final (CLUF) avant d'installer Skype.

Cliquez sur « Accepter » après avoir lu et compris les termes du CLUF, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran de façon à sélectionner un emplacement d'installation et diverses autres options. Dans la plupart des cas, cependant, l'emplacement et les options par défaut sont acceptables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser Skype à démarrer automatiquement pendant le chargement de Windows. Lorsque Skype est actif en permanence, il est plus facile de communiquer avec les autres utilisateurs. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment à partir de Skype, en cliquant sur le menu « Fichier » et en sélectionnant « Options ».

Démarrage de Skype pour la première fois

Lorsque vous démarrez Skype pour la première fois, choisissez un pseudo et un mot de passe. Les champs du pseudo et du mot de passe constituent des éléments essentiels de Skype. Le pseudo doit compter un minimum de 6 caractères. Si ce pseudo est déjà utilisé par une autre personne, vous devez en essayer un autre.

Informations sur le profil personnel

Après avoir sélectionné un pseudo et mot de passe, vous avez la possibilité de créer un profil personnel. Cette étape est facultative et a pour objectif de faciliter les recherches de vos correspondants potentiels. NOUS NE STOCKONS PAS LES INFORMATIONS DU PROFIL PERSONNEL ET SES INFORMATIONS PEUVENT ETRE CONSULTEES LIBREMENT PAR LES AUTRES UTILISATEURS DE SKYPE SUR LE RESEAU. Si vous préférez ne pas créer de profil personnel ou si vous souhaitez modifier quelque chose, votre profil est disponible dans le menu Fichier de Skype.

Guide de prise en mains (pour les utilisateurs confirmés)

Si vous êtes un utilisateur confirmé ou si vous avez déjà utilisé une application de messagerie instantanée, la plupart des fonctions de Skype vous seront familières. Le présent guide de prise en mains regroupe les fonctions essentielles qui permettent d'appeler des amis. Vos amis doivent également avoir installé Skype et être inscrits pour communiquer avec vous.

  • Démarrage de Skype
  • Connectez-vous en utilisant votre pseudo et votre mot de passe (cette opération se produit automatiquement et par défaut lorsque vous disposez déjà d'un pseudo et d'un mot de passe, et êtes connecté à Internet).
  • Lorsque vous démarrez Skype pour la première fois, la liste Contacts est vide. Pour rechercher un ami et l'ajouter à la liste, sélectionnez l'option Rechercher un contact dans le menu Outils ou appuyez sur le bouton de recherche de la barre d'outils. Une nouvelle fenêtre de recherche s'ouvre, ce qui permet de rechercher des amis en fonction de leur nom ou de toute autre information figurant dans leur profil personnel.
  • Pour ajouter un ami dans la liste Contacts, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom voulu dans la liste de résultats et sélectionnez « Ajouter aux Contacts ».
  • Vous pouvez appeler un contact de plusieurs façons :
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Pseudo dans la liste Contacts et sélectionnez « Appel ».
    • Double-cliquez sur Pseudo dans la liste Contacts ou dans les résultats de la recherche.
    • Sélectionnez un pseudo, puis cliquez sur le bouton « Appel » en bas de la fenêtre.
  • En cas d'appel, vous devez entendre une sonnerie de téléphone et l'icône Skype clignote dans la barre d'état système. Activez l'application Skype (si elle n'est pas déjà visible) et indiquez si vous souhaitez prendre ou refuser l'appel dans l'onglet correspondant.
  • Si vous acceptez l'appel, une conversation bidirectionnelle commence et la durée de l'appel s'affiche de façon claire.
  • Les correspondants peuvent interrompre la connexion en cliquant sur le bouton Raccrocher (dans le volet d'appel ou dans la barre d'outils, si affichée).
Amélioration de la qualité audio

Pour bénéficier de la meilleure qualité audio possible, nous recommandons fortement de procéder comme suit :

  • Utilisez un casque avec micro intégré. Vous pouvez acheter ce type de casque dans le magasin Skype ou chez la plupart des détaillants de produits informatiques. L'utilisation d'un casque permet d'améliorer de façon radicale le rendu du son.
  • Recommandez à vos amis d'utiliser un casque. La qualité vocale dépend de l'équipement utilisé par l'ensemble des participants à la conversation. Il est par conséquent recommandé que ces derniers utilisent tous un casque.
  • Si vous ne disposez pas d'un casque, vous pouvez améliorer la qualité audio de la façon suivante :
    • Utilisez des écouteurs et non pas les haut-parleurs de l'ordinateur.
    • Déplacez le microphone pour trouver la distance optimale.
    • Utilisez un microphone externe (la plupart des portables disposent de microphones de bas de gamme).
    • Mettez à jour les pilotes de carte son.
  • Si vous ne disposez pas d'un microphone, vous pouvez utiliser temporairement une paire d'écouteurs en branchant ces derniers sur la prise microphone de la carte son. Essayez !
Appels de conférence

Il est possible d'établir un appel de conférence avec Skype rassemblant jusqu'à 5 personnes ! Ce type d'appel est simple à mettre en place sous Skype et peut se faire de plusieurs façons. Pour composer le numéro de plusieurs personnes en même temps et procéder à un appel de conférence, sélectionnez les participants dans la liste de contacts en appuyant sur la touche « Ctrl » et cliquez sur les entrées voulues. Une fois ces dernières sélectionnées, cliquez sur le bouton de conférence de la barre de boutons. Cette opération affiche l'onglet correspondant et affiche les noms des participants que vous avez appelés. Les participants qui répondent à l'appel participent automatiquement à la conférence.

Ou, si vous effectuez déjà un appel et souhaitez ajouter un participant, sélectionnez cette personne dans la liste de contacts et cliquez sur le bouton de conférence de la barre d'outils OU, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur un contact dans la liste et choisissez « Inviter à la Conférence ».

N'oubliez pas que l'hôte de la conférence (la personne qui l'a initiée) est la seule personne à pouvoir ajouter des participants. En outre, dans la mesure où les conférences Skype se font d'égal à égal, il est important que l'hôte de la conférence (la personne qui initie la conférence) dispose d'une bonne connexion Internet et d'un ordinateur performant. Si vous prévoyez des appels de conférence impliquant de nombreux participants, désignez la personne disposant de la meilleure connexion Internet comme initiateur (hôte) de la conférence.

Onglets Skype

La fenêtre de Skype est divisée en plusieurs onglets qui regroupent des fonctions spécifiques. Les onglets Démarrer, Contacts et Historique sont toujours visibles, alors que les autres onglets dépendent du contexte d'utilisation (par exemple, si vous appelez quelqu'un ou si quelqu'un vous appelle). Pour afficher un onglet, cliquez simplement sur sa barre de titre. Pour le fermer, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez « Fermer l'onglet ».

Onglet Démarrer
L'onglet Démarrer s'affiche automatiquement lorsque vous démarrez Skype et regroupe un ensemble d'informations importantes, ce qui inclut le nombre d'amis en ligne et les appels reçus en votre absence.
Onglet Contacts
L'onglet Contacts affiche les utilisateurs Skype que vous avez ajoutés à la liste Contacts. L'icône située près du pseudo indique l'état de connexion de l'utilisateur correspondant. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des pseudos de la liste Contacts pour afficher les options de communication avec cet utilisateur ou de gestion de ce dernier. Pour rechercher des amis, sélectionnez simplement l'option Rechercher un Contact dans le menu Outils. Pour ajouter un ami dans la liste Contacts, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pseudo voulu dans la liste de résultats et sélectionnez
« Ajouter aux Contacts ».
       Onglet Historique
L'onglet Historique affiche la liste des communications les plus récentes, ce qui inclut les appels sortants. L'historique permet de voir les personnes avec lesquelles vous avez communiqué. Vous pouvez également utiliser l'historique en tant que bouton de « rappel » en sélectionnant les conversations précédentes et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur « Appel » pour établir la communication.
Onglet Appel en cours
Si vous tentez d'appeler quelqu'un ou si quelqu'un tente de vous appeler, l'onglet Appel en cours s'affiche. Si vous recevez un appel, l'onglet Appel s'affiche pour vous permettre de prendre l'appel, en appuyant sur le bouton d'acceptation, ou de le refuser, en appuyant sur le bouton de refus.
Contacts et autorisations

Contacts

Les utilisateurs que vous avez ajoutés à la liste Contacts sont considérés comme des « Contacts » ou des « Amis ». Dans l'onglet Fichier->Options->Filtres, indiquez si vous acceptez uniquement de recevoir des appels ou des messages de personnes qui figurent sur la liste Contacts. Les onglets Fichier->Options->Alertes d'appel et Alertes de messages permettent de configurer différents niveaux d'alerte pour les communications entrantes selon que le correspondant figure ou non dans la liste Contacts.

Utilisateurs autorisés

Skype assure la confidentialité des communications en limitant l'affichage de votre état de connexion aux personnes que vous avez autorisées spécifiquement à afficher ces informations. Lorsqu'un autre utilisateur vous ajoute à sa liste Contacts, la boîte de dialogue Demande d'autorisation s'affiche. Si vous « acceptez » la demande, l'utilisateur est considéré comme autorisé. Par contre, si vous la « refusez », l'utilisateur n'est pas autorisé (vous pouvez constater qu'aucune information n'est renvoyée au demandeur). Si vous « ignorez » la demande, cette dernière s'affiche dans l'onglet « Démarrer » jusqu'à ce que vous vous en occupiez. L'onglet Fichier->Options->Filtres permet de limiter les appels, ou les message, aux personnes que vous avez autorisées.

Utilisateurs bloqués

Les utilisateurs bloqués ne peuvent plus communiquer avec vous et inversement. Ils ne verront qu'une entrée hors connexion. Vous pouvez modifier la liste des utilisateurs bloqués dans la fenêtre Outils->Gérer les utilisateurs bloqués (ou en cliquant sur Fichier->Options->Filtres->Gérer les utilisateurs bloqués).

Etat Connecté

Votre état de connexion s'affiche dans la barre d'état de Skype (située en bas de la fenêtre Skype). Vous pouvez le modifier en cliquant sur l'icône d'état ou en sélectionnant un état dans le menu Fichier.

Vous disposez des états de connexion suivants :

  • Connecté : il s'agit de l'état par défaut lorsque vous êtes connecté à Skype.
  • Absent : cet état devient actif lorsque vous êtes connecté à Skype, mais n'avez pas utilisé votre ordinateur pendant un certain temps.
  • Pas disponible : cet état est actif lorsque vous êtes connecté à Skype, mais n'avez pas utilisé votre ordinateur pendant une période prolongée.
  • Ne pas déranger : cet état permet d'indiquer que vous êtes occupé.
  • Invisible : lorsque cet état est actif, vous pouvez utiliser Skype normalement, mais l'état déconnecté s'affiche lorsque vos contacts tentent de vous appeler.
  • Déconnecté : signifie que l'utilisateur n'est plus connecté à Skype ou a choisi de rester invisible ou de travailler hors connexion.
Champ texte de numéro abrégé

La zone de texte située dans la partie inférieure de la fenêtre principale de Skype permet d'appeler un autre utilisateur directement en tapant son pseudo et en appuyant sur Entrée.

Appel avec Skype

Vous disposez de plusieurs possibilités pour appeler un autre utilisateur Skype :

  • Dans la liste d'amis ou dans l'historique, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur le nom d'un ami (qui est en ligne) et sélectionnez « Appel ». Vous pouvez également sélectionner un pseudo et appuyer sur le bouton Appel de la barre d'outils.
  • Dans la zone de texte, tapez le pseudo de l'utilisateur Skype à contacter et appuyez sur Entrée.
  • Double-cliquez sur le pseudo.
Messagerie Skype

La messagerie permet de discuter ou « tchatcher » avec d'autres utilisateurs Skype en tapant des messages. Dans la plupart des cas, la messagerie remplace ou complète les communications vocales. Par exemple, si vous discutez d'un site Web consulté récemment, il peut être plus simple de copier/coller l'adresse de ce site http://www.leSiteEnQuestion.com/a/trèslongue/url.html dans la fenêtre de messagerie que d'avoir à la dicter.

La messagerie fonctionne de la même façon que les appels vocaux. Cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur un pseudo et sélectionnez « Envoyer un message » pour activer une session de discussion en ligne».

Lorsque vous recevez un message en provenance d'un autre utilisateur Skype, ce dernier s'affiche dans l'onglet Démarrer, sous « Messages ».

Si une session est déjà en cours avec un autre utilisateur Skype, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Tapez simplement le message et appuyez sur Entrée pour « tchatcher ». Si aucune communication vocale n'est en cours avec cet utilisateur, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Appel » de la fenêtre de discussion pour l'appeler.

Ajout ou modification de mon avatar

Activez Skype et sélectionnez le menu « Fichier ». Sélectionnez « Votre profil utilisateur » pour accéder à la fenêtre correspondante.

Une zone d'image s'affiche dans la partie inférieure gauche de l'écran de profil. Pour charger une photo provenant de votre ordinateur, cliquez sur Parcourir et importez l'image voulue. Vous pouvez télécharger des fichiers jpeg et bmp.

Si vous ne disposez pas de votre propre image, vous pouvez télécharger l'un des avatars de Skype.

Traduction de Skype et chargement d'une autre langue

Le programme Skype a été développé en anglais, mais peut être facilement traduit dans la langue de votre choix. Nous encourageons nos utilisateurs à créer et partager les fichiers de langue (.lang) pour faciliter l'accès de Skype aux personnes qui ne parlent pas anglais.

Pour traduire Skype, sélectionnez « Editer le fichier de langue Skype » dans le menu Outils. Un éditeur de texte s'affiche, indiquant les éléments à traduire à gauche, la version d'origine au centre et le texte traduit à droite. Tout texte situé dans la partie droite peut être traduit. Pour traduire Skype, tapez le nouveau texte dans la partie droite. Les éléments marqués « Menu » s'appliquent aux éléments des menus de Skype. Les éléments de type « Caption » (Titre) s'affichent dans la barre de titre des boîtes de dialogue de Skype. Les éléments de type « Hint » (Conseil) s'affichent lors du survol d'un élément avec le curseur de la souris.

Si le contexte d'un mot ou d'une phrase pose problème, appuyez sur le bouton « Appliquer » de façon à voir vos modifications directement dans le programme Skype ! Le texte qui s'affiche normalement dans l'écran « A propos » de Skype n'est pas chargé.

Le texte juridique qui s'affiche dans la page A propos de Skype reste en anglais et ne peut pas être traduit.

Pour enregistrer le fichier de langue, cliquez simplement sur le bouton « Sauver sous » et renommez le fichier de langue. Pour charger un fichier de langue, cliquez sur le bouton « Ouvrir » et sélectionnez un fichier .lang.

Nous encourageons nos utilisateurs à consulter notre forum, à partager les fichiers de langue et à en discuter.

Désinstallation de Skype

Pour désinstaller Skype, ouvrez le Panneau de configuration (Démarrer->Panneau de configuration ou Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration) et choisissez « Ajout/Suppression de programmes ». Sélectionnez Skype dans la liste, puis cliquez sur « Supprimer ». Vous devez spécifier si vous souhaitez conserver ou supprimer votre liste Contacts et votre historique. Cette option se révèle utile lorsque vous réinstallez Skype par la suite, car elle évite de devoir les recréer. Choisissez l'option voulue pour supprimer Skype de votre ordinateur.



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