
une nouvelle application incontournable
Skype est le nouveau phénomène produit par les créateurs de KaZaA. À l’instar de KaZaA, Skype utilise la technologie poste-à-poste P2P (peer-to-peer) pour vous connecter tous les utilisateurs de Skype – cette fois-ci non pas pour partager des fichiers, mais pour parler et bavarder avec vos amis.
La technologie est extrêmement avancée – mais très facile à utiliser... Vous appellerez vos amis en un rien de temps !
Le Guide de l'utilisateur explique comment télécharger et utiliser Skype de façon simple et rapide. Vous disposez des versions visuelle et texte du Guide de l'utilisateur. Cliquez sur le bouton « Ouvrir les guides visuels » ci-dessous pour accéder à ces derniers. Vous pouvez également cliquer sur la section que vous souhaitez consulter dans la version texte ci-dessous. Vous devez disposer de Macromedia Flash pour afficher les guides visuels.
(choisir si vous le souhaitez installer la barre de yahoo ou non, décocher la case avant l'installation.)
Skype est actuellement disponible en version Bêta, ce qui permet d'intégrer les commentaires des utilisateurs tout en poursuivant le développement de notre produit. Comme pour tous les logiciels « bêta », Skype est fourni « en l'état » et Skype n'accepte aucune responsabilité en cas de problèmes liés à l'utilisation de ce logiciel sur votre ordinateur. Nous demandons aux utilisateurs de la version Bêta d'accepter notre contrat de licence d'utilisateur final avant d'installer le logiciel. Tenez également compte du fait que certaines fonctionnalités (et en particulier certaines fonctions de détection des problèmes) n'ont pas encore été développées. Consultez les notes de parution les plus récentes et les problèmes connus avant de signaler un problème.
En tant qu'utilisateur de la version Bêta de Skype, vous êtes autorisé à tester gratuitement l'ensemble des fonctionnalités de notre logiciel pendant toute la période de développement Bêta. A l'issue de cette période, il vous sera proposé d'acquérir la version finale du logiciel Skype.
Pour utiliser le logiciel Skype, votre ordinateur doit disposer au minimum de la configuration suivante.
Pour bénéficier de l'ensemble des fonctions évoluées de Skype et pour profiter du meilleur rendu sonore possible, nous recommandons la configuration suivante.
Le téléchargement de Skype est gratuit et la version la plus récente est toujours disponible ici. En cas de problèmes d'utilisation, assurez-vous que vous disposez de la dernière version du logiciel.
Pour télécharger Skype, cliquez sur le lien de téléchargement. Enregistrez le fichier d'installation sur l'ordinateur. Choisissez un emplacement facile à retrouver (le bureau étant l'endroit le plus évident).
Une fois le fichier téléchargé, ouvrez son dossier.
Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger pour procéder à l'installation de Skype.
Lorsque l'installation commence, lisez et acceptez le contrat de licence utilisateur final (CLUF) avant d'installer Skype.
Cliquez sur « Accepter » après avoir lu et compris les termes du CLUF, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran de façon à sélectionner un emplacement d'installation et diverses autres options. Dans la plupart des cas, cependant, l'emplacement et les options par défaut sont acceptables.
Si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser Skype à démarrer automatiquement pendant le chargement de Windows. Lorsque Skype est actif en permanence, il est plus facile de communiquer avec les autres utilisateurs. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment à partir de Skype, en cliquant sur le menu « Fichier » et en sélectionnant « Options ».
Lorsque vous démarrez Skype pour la première fois, choisissez un pseudo et un mot de passe. Les champs du pseudo et du mot de passe constituent des éléments essentiels de Skype. Le pseudo doit compter un minimum de 6 caractères. Si ce pseudo est déjà utilisé par une autre personne, vous devez en essayer un autre.
Après avoir sélectionné un pseudo et mot de passe, vous avez la possibilité de créer un profil personnel. Cette étape est facultative et a pour objectif de faciliter les recherches de vos correspondants potentiels. NOUS NE STOCKONS PAS LES INFORMATIONS DU PROFIL PERSONNEL ET SES INFORMATIONS PEUVENT ETRE CONSULTEES LIBREMENT PAR LES AUTRES UTILISATEURS DE SKYPE SUR LE RESEAU. Si vous préférez ne pas créer de profil personnel ou si vous souhaitez modifier quelque chose, votre profil est disponible dans le menu Fichier de Skype.
Si vous êtes un utilisateur confirmé ou si vous avez déjà utilisé une application de messagerie instantanée, la plupart des fonctions de Skype vous seront familières. Le présent guide de prise en mains regroupe les fonctions essentielles qui permettent d'appeler des amis. Vos amis doivent également avoir installé Skype et être inscrits pour communiquer avec vous.
Pour bénéficier de la meilleure qualité audio possible, nous recommandons fortement de procéder comme suit :
Il est possible d'établir un appel de conférence avec Skype rassemblant jusqu'à 5 personnes ! Ce type d'appel est simple à mettre en place sous Skype et peut se faire de plusieurs façons. Pour composer le numéro de plusieurs personnes en même temps et procéder à un appel de conférence, sélectionnez les participants dans la liste de contacts en appuyant sur la touche « Ctrl » et cliquez sur les entrées voulues. Une fois ces dernières sélectionnées, cliquez sur le bouton de conférence de la barre de boutons. Cette opération affiche l'onglet correspondant et affiche les noms des participants que vous avez appelés. Les participants qui répondent à l'appel participent automatiquement à la conférence.
Ou, si vous effectuez déjà un appel et souhaitez ajouter un participant, sélectionnez cette personne dans la liste de contacts et cliquez sur le bouton de conférence de la barre d'outils OU, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur un contact dans la liste et choisissez « Inviter à la Conférence ».
N'oubliez pas que l'hôte de la conférence (la personne qui l'a initiée) est la seule personne à pouvoir ajouter des participants. En outre, dans la mesure où les conférences Skype se font d'égal à égal, il est important que l'hôte de la conférence (la personne qui initie la conférence) dispose d'une bonne connexion Internet et d'un ordinateur performant. Si vous prévoyez des appels de conférence impliquant de nombreux participants, désignez la personne disposant de la meilleure connexion Internet comme initiateur (hôte) de la conférence.
La fenêtre de Skype est divisée en plusieurs onglets qui regroupent des fonctions spécifiques. Les onglets Démarrer, Contacts et Historique sont toujours visibles, alors que les autres onglets dépendent du contexte d'utilisation (par exemple, si vous appelez quelqu'un ou si quelqu'un vous appelle). Pour afficher un onglet, cliquez simplement sur sa barre de titre. Pour le fermer, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez « Fermer l'onglet ».
Contacts
Les utilisateurs que vous avez ajoutés à la liste Contacts sont considérés comme des « Contacts » ou des « Amis ». Dans l'onglet Fichier->Options->Filtres, indiquez si vous acceptez uniquement de recevoir des appels ou des messages de personnes qui figurent sur la liste Contacts. Les onglets Fichier->Options->Alertes d'appel et Alertes de messages permettent de configurer différents niveaux d'alerte pour les communications entrantes selon que le correspondant figure ou non dans la liste Contacts.
Utilisateurs autorisés
Skype assure la confidentialité des communications en limitant l'affichage de votre état de connexion aux personnes que vous avez autorisées spécifiquement à afficher ces informations. Lorsqu'un autre utilisateur vous ajoute à sa liste Contacts, la boîte de dialogue Demande d'autorisation s'affiche. Si vous « acceptez » la demande, l'utilisateur est considéré comme autorisé. Par contre, si vous la « refusez », l'utilisateur n'est pas autorisé (vous pouvez constater qu'aucune information n'est renvoyée au demandeur). Si vous « ignorez » la demande, cette dernière s'affiche dans l'onglet « Démarrer » jusqu'à ce que vous vous en occupiez. L'onglet Fichier->Options->Filtres permet de limiter les appels, ou les message, aux personnes que vous avez autorisées.
Utilisateurs bloqués
Les utilisateurs bloqués ne peuvent plus communiquer avec vous et inversement. Ils ne verront qu'une entrée hors connexion. Vous pouvez modifier la liste des utilisateurs bloqués dans la fenêtre Outils->Gérer les utilisateurs bloqués (ou en cliquant sur Fichier->Options->Filtres->Gérer les utilisateurs bloqués).
Votre état de connexion s'affiche dans la barre d'état de Skype (située en bas de la fenêtre Skype). Vous pouvez le modifier en cliquant sur l'icône d'état ou en sélectionnant un état dans le menu Fichier.
Vous disposez des états de connexion suivants :
La zone de texte située dans la partie inférieure de la fenêtre principale de Skype permet d'appeler un autre utilisateur directement en tapant son pseudo et en appuyant sur Entrée.
Vous disposez de plusieurs possibilités pour appeler un autre utilisateur Skype :
La messagerie permet de discuter ou « tchatcher » avec d'autres utilisateurs Skype en tapant des messages. Dans la plupart des cas, la messagerie remplace ou complète les communications vocales. Par exemple, si vous discutez d'un site Web consulté récemment, il peut être plus simple de copier/coller l'adresse de ce site http://www.leSiteEnQuestion.com/a/trèslongue/url.html dans la fenêtre de messagerie que d'avoir à la dicter.
La messagerie fonctionne de la même façon que les appels vocaux. Cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur un pseudo et sélectionnez « Envoyer un message » pour activer une session de discussion en ligne».
Lorsque vous recevez un message en provenance d'un autre utilisateur Skype, ce dernier s'affiche dans l'onglet Démarrer, sous « Messages ».
Si une session est déjà en cours avec un autre utilisateur Skype, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Tapez simplement le message et appuyez sur Entrée pour « tchatcher ». Si aucune communication vocale n'est en cours avec cet utilisateur, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Appel » de la fenêtre de discussion pour l'appeler.
Activez Skype et sélectionnez le menu « Fichier ». Sélectionnez « Votre profil utilisateur » pour accéder à la fenêtre correspondante.
Une zone d'image s'affiche dans la partie inférieure gauche de l'écran de profil. Pour charger une photo provenant de votre ordinateur, cliquez sur Parcourir et importez l'image voulue. Vous pouvez télécharger des fichiers jpeg et bmp.
Si vous ne disposez pas de votre propre image, vous pouvez télécharger l'un des avatars de Skype.
Le programme Skype a été développé en anglais, mais peut être facilement traduit dans la langue de votre choix. Nous encourageons nos utilisateurs à créer et partager les fichiers de langue (.lang) pour faciliter l'accès de Skype aux personnes qui ne parlent pas anglais.
Pour traduire Skype, sélectionnez « Editer le fichier de langue Skype » dans le menu Outils. Un éditeur de texte s'affiche, indiquant les éléments à traduire à gauche, la version d'origine au centre et le texte traduit à droite. Tout texte situé dans la partie droite peut être traduit. Pour traduire Skype, tapez le nouveau texte dans la partie droite. Les éléments marqués « Menu » s'appliquent aux éléments des menus de Skype. Les éléments de type « Caption » (Titre) s'affichent dans la barre de titre des boîtes de dialogue de Skype. Les éléments de type « Hint » (Conseil) s'affichent lors du survol d'un élément avec le curseur de la souris.
Si le contexte d'un mot ou d'une phrase pose problème, appuyez sur le bouton « Appliquer » de façon à voir vos modifications directement dans le programme Skype ! Le texte qui s'affiche normalement dans l'écran « A propos » de Skype n'est pas chargé.
Le texte juridique qui s'affiche dans la page A propos de Skype reste en anglais et ne peut pas être traduit.
Pour enregistrer le fichier de langue, cliquez simplement sur le bouton « Sauver sous » et renommez le fichier de langue. Pour charger un fichier de langue, cliquez sur le bouton « Ouvrir » et sélectionnez un fichier .lang.
Nous encourageons nos utilisateurs à consulter notre forum, à partager les fichiers de langue et à en discuter.
Pour désinstaller Skype, ouvrez le Panneau de configuration (Démarrer->Panneau de configuration ou Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration) et choisissez « Ajout/Suppression de programmes ». Sélectionnez Skype dans la liste, puis cliquez sur « Supprimer ». Vous devez spécifier si vous souhaitez conserver ou supprimer votre liste Contacts et votre historique. Cette option se révèle utile lorsque vous réinstallez Skype par la suite, car elle évite de devoir les recréer. Choisissez l'option voulue pour supprimer Skype de votre ordinateur.