1 Je cherche
des fichiers sonores
sur le Web

Chanson, musique instrumentale,
actualités, discours, entrevue, etc.

Voir aussi - Recherche : images | vidéos sur le Web
Exemples de référence de fichiers sonores dans une Webographie

Pour entendre des sons sur un ordinateur, il faut
des haut-parleurs (enceintes acoustiques) OU des écouteurs
et des logiciels spécialisés appelés lecteurs de sons.

Sur cette page :
Diffusion de sons sur le Web | Lecteurs de sons | Moteurs de recherche de sons
Formats de fichiers sonores | MP3 | P2P et législation | Radio en direct

Haut de la page Diffusion de fichiers sonores sur le Web

La musique sur le Web est diffusée sous deux formes :

- pièces musicales numériques, que l'internaute peut télécharger;
- radio en direct.

Les paroles de chansons sont disponibles sur le Web : Les paroles.net (Laurent Fasnacht).

Haut de la page Lecteurs de sons

Si le lecteur de sons en mesure de décoder un fichier sonore du Web n'est pas installé sur ton ordinateur ou s'il n'est pas à jour, une fenêtre s'ouvrira te demandant de l'installer ou de le mettre à jour. Cette opération n'est pas compliquée et est exécutée rapidement.

Ton navigateur a besoin de ces logiciels spécialisés pour lire les fichiers sonores du Web. On les appelle plugiciels ou modules d'extension (plug-in). Tu peux les télécharger gratuitement du Web.

Ces plugiciels lisent aussi les fichiers vidéos.

RealOne Player
(RealNetworks)
Windows Media
(Microsoft)
Winamp (Nullsoft) :
pour écouter, classer,
organiser des fichiers MP3.
Quick Time (Apple).
Fonctionne aussi avec un PC.

Clique sur les boutons du lecteur pour augmenter le volume, arrêter le son, etc. À toi d'explorer!

Haut de la page Moteurs de recherche de fichiers sonores

Tu peux trouver des fichiers sonores sur des sites spécialisés en utilisant leur moteur interne ou chercher partout sur le Web avec des moteurs de recherche d'images.

À partir d'une même requête, les moteurs de recherche trouvent des fichiers sonores différents. Fais des tests avec une chanson et/ou un chanteur que tu connais bien.

Les résultats seront différents si tu saisis le nom du chanteur OU le titre de la chanson OU les deux.

  singingfish
Pour un résultat plus précis, inscris le nom du chanteur et le titre de la chanson.
Fichier sonore immédiatement accessible.
 
AltaVista - MP3/Audio
Recherche divers formats audio.
Lien vers la page Web du fichier sonore.

Les répertoires proposent aussi des sites en français de fichiers sonores. Ex. : Yahoo! France. Clique sur « Le Guide Web Yahoo! » (en bas de page), puis choisis Art et culture > Artistes > Chanteurs et musiciens > Par genres pour trouver la musique répondant à ton style musical.

Pour enregistrer un fichier sonore, clique sur le bouton droit de la souris, sélectionne Enregistrer la cible sous (PC) et choisis le dossier où tu désires que le fichier soit stocké (disque dur, CD...). Certains extraits sonores tiennent sur une disquette.

Si le nom du fichier est peu significatif, change-le au moment de l'enregistrement afin de le retrouver facilement sur le disque dur.

Haut de la page Formats des fichiers sonores

Les fichiers repêchés sont de formats multimédias variés et portent différentes extensions.

Formats les plus populaires auprès des internautes :
  • .mp3 (MPEG) : taux de compression très élevé sans altérer la qualité sonore.
  • .wma (Windows Media Audio).
Autres formats :
  • .mid (MIDI) : musique instrumentale.
  • .ra : (RealAudio) : chaînes radio en direct.
  • .wav (Wave) : séquences courtes. Fichiers très lourds (Microsoft).
  • .aiff | .au | .ram | .rm |.snd | etc.

Haut de la page Le format .mp3

Pour en savoir plus sur le format MP3 :

- La musique en format MP3 (Richard Vaillancourt).
- La zone 103

Les meilleurs sites MP3 "légaux" (L'Internaute). Liens vers des sites qui diffusent de la musique gratuite ou payante sur le Web, au format MP3 ou autres formats, avec l'autorisation des auteurs. Un moteur de recherche interne et un répertoire des styles musicaux facilitent la recherche.

Pour télécharger un fichier MP3, il faut tenir compte de la taille du fichier (en Mo) et de l'espace disponible sur le disque dur, de la vitesse de branchement à Internet et du trafic sur le réseau.

Certains artistes connus proposent des morceaux MP3 à leurs fans sur leur site officiel. Les artistes débutants peuvent faire héberger gratuitement leurs pièces musicales sur des réseaux communautaires.

Des anneaux de sites (WebRings) relient des sites membres partageant le même thème (ex. en musique : jazz, country, classique, etc.) qui veulent se faire connaître par un public plus large. L'internaute passe d'un site à un autre grâce à des liens hypertextes, et peut écouter et parfois télécharger gratuitement des extraits de pièces musicales. Il n'est pas toujours facile de se repérer dans ces regroupement de sites, car bien que partageant un thème commun, la structure de chaque site est différente. Répertoire d'anneaux (Browse Our Directory of Rings).

Haut de la page P2P et législation

Technologie poste-à-poste (P2P)

La technologie poste-à-poste (P2P ou peer-to-peer) est une « technologie d'échange de fichiers entre internautes, permettant à deux ordinateurs reliés à Internet de communiquer directement l'un avec l'autre sans passer par un serveur central qui redistribue les données. (OQLF).

Comment ça marche ? Chaque internaute peut devenir un serveur - en mode égal à égal - en autorisant les utilisateurs du logiciel à venir se servir sur le disque dur de son ordinateur. Les pièces musicales circulent ainsi d'un disque dur à un autre, en dehors du circuit commercial. D'autres technologies P2P sont disponibles sur le Net et rendent encore plus difficile le repérage des gros utilisateurs (ex. : BitTorrent).

Les joueurs

Les réseaux d'échange. Le pionnier Napster a popularisé l'échange de fichiers MP3 entre internautes, mais poursuivi en justice par le lobby des éditeurs américains de musique (Sony, Universal, etc.), le site a dû fermer. Racheté, il est devenu un site payant.

D'autres réseaux parrainés par de la publicité ont rapidement pris la relève : eDonkey (le plus fréquenté), KaZaA, Grokster, Gnutella etc. Des logiciels P2P téléchargeables gratuitement (ex. KaZaA, Morpheus, etc.) permettent de se connecter à divers réseaux d'échange gratuit de fichiers. Les opérateurs de réseaux sont actuellement poursuivis par les éditeurs.

Les éditeurs musicaux dont le puissant RIAA (Recording Industry Association of America) entendent faire respecter la propriété artistique sur le Net. Craignant de voir chuter leurs ventes de CD dans le monde, ils intentent des poursuites contre les propriétaires de réseaux, les propriétaires des logiciels P2P et les utilisateurs revendeurs (Amérique et Europe).

Des éditeurs proposent maintenant le téléchargement payant (en réseau fermé) de fichiers sonores au format MP3, mais peu d'internautes passent aux sites payants pour un « service » identique.

Plusieurs artistes sont maintenant ouverts à de nouvelles pratiques sur Internet. Refusant d'attendre le paiement de droits d'auteurs qui ne viendront peut-être jamais, ils autorisent leur public à se partager leur CD sur les sites P2P.

Les internautes utilisent les logiciels P2P pour pirater des fichiers sonores. Comment les éditeurs identifient-ils les internautes fautifs ? Ils se basent sur l'adresse IP (unique au monde) des ordinateurs connectés au réseau mondial Internet, et tentent ensuite d'obtenir auprès du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) les coordonnés des internautes fautifs. C'est un délit passible d'amende ou d'emprisonnement, mais dans les faits, que se passe-t-il ? Seuls les utilisateurs revendeurs sont poursuivis.

Il est interdit, en principe,

...de télécharger du Web des oeuvres musicales au format MP3 ou autre format sans payer les droits d'auteur (sauf les pièces musicales promotionnelles).

...de distribuer, gratuitement ou non, des compilations de fichiers MP3 gravées sur CD à des copains ou de placer ces fichiers sur ton site Web.

...de stocker ces fichiers sur ton ordinateur sans payer les droits d'auteur. Tu commets une infraction à la loi lorsque tu télécharges des pièces musicales sur le disque dur de ton ordinateur et que tu les encodes ensuite sur CD via un graveur et ce, sans verser de redevances aux auteurs, interprètes, etc.

... mais tu peux

...réaliser des copies de fichiers sonores pour un usage strictement privé, c'est à dire pour ta propre utilisation, si tu possèdes l'original sur CD ou sur tout autre support. Sinon ce sont des copies illégales, tout comme les copies de logiciels.

...engraver au format MP3 un CD original que tu possèdes (achat, cadeau) afin de l'écouter sur un ordinateur, un baladeur MP3 ou un système de son.

Haut de la page Radio en direct sur le Web

é Grâce à la technique de diffusion en continu (streaming), il est possible d'écouter la radio sur Internet tout en continuant à travailler sur son ordinateur. Le son s'arrête lorsque le réseau est trop encombré.

Internet permet d'écouter des radios de tous les pays de la planète, quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde.

La radio en direct se divise en deux catégories :

  • les stations traditionnelles qui diffusent aussi leurs émissions sur le Web;
  • les radios virtuelles qui diffusent uniquement sur le Web.
Pour obtenir un son de qualité supérieure, mieux vaut un branchement Internet à haute vitesse.

Modes de recherche par lieu, thème, langue sur Comfm.com | mediaradio.com

Retour a l'accueil