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Conseils aux Webmasters

En appliquant les conseils qui suivent, vous faciliterez les explorations effectuées par Google pour trouver, indexer et classer votre site – et vous augmenterez ainsi la fréquence de citation de vos pages dans les résultats de recherche Google. Même si vous décidez de ne pas implémenter tous ces conseils, nous vous suggérons d'étudier soigneusement la section Conseils de qualité, qui décrit certaines des pratiques illicites qui peuvent amener au retrait définitif d'un site de l'index Google. Lorsqu'un site est retiré de l'index Google, il ne peut plus apparaître dans les résultats de recherche de Google ou des sites partenaires de Google.

Conseils relatifs à la conception et au contenu :

  • Efforcez-vous de définir une hiérarchie claire entre les pages et de créer des liens de texte efficaces ; chaque page doit être accessible par au moins un lien de texte statique.
  • Créez un plan de site interactif (site map) dont les liens pointent sur les sections les plus importantes de votre site ; si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs pages.
  • Présentez des informations utiles ou attractives à l'aide de pages au contenu clair et précis.
  • Essayez d'imaginer les termes qui seront soumis à Google par les utilisateurs qui cherchent à s'informer sur le contenu de votre site, et insérez ces termes dans vos pages.
  • Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), efforcez-vous d'utiliser du texte plutôt que des éléments graphiques ; en effet, notre robot-explorateur ne peut pas identifier le texte contenu dans les éléments graphiques.
  • Vérifiez que le texte associé aux balises TITLE et ALT est précis et descriptif.
  • Vérifiez le fonctionnement des liens et la qualité du code HTML.
  • Si vous utilisez des pages dynamiques (par exemple, si l'URL d'une page contient le caractère « ? »), notez que certains robots des moteurs de recherche sont moins efficaces sur les pages dynamiques que sur les pages statiques. Il est donc conseillé de limiter le nombre et la taille des paramètres.
  • Dans chaque page, limitez les liens à un nombre raisonnable (moins de 100).

Conseils techniques :

  • Pour vérifier le fonctionnement de votre site, utilisez un navigateur non graphique (par exemple, Lynx) ; en effet, la plupart des robots des moteurs de recherche « voient » votre site comme Lynx. Si vous constatez que certains enrichissements du site (JavaScript, cookies, ID de session, cadres, DHTML, animations Flash, etc.) vous empêchent d'accéder à certaines sections de votre site à l'aide d'un navigateur non graphique, cela signifie que les robots des moteurs de recherche rencontreront des obstacles similaires lors de l'exploration de vos pages.
  • Évitez d'implémenter des ID de session ou des arguments susceptibles de suivre le cheminement des robots dans votre site. Ces techniques sont utiles pour suivre le comportement des utilisateurs, mais le mode d'exploration des robots est entièrement différent. Si vous faites appel à ces techniques, vous risquez de limiter l'indexation de votre site, dans la mesure où les robots ne sont pas toujours capables d'ignorer les URL dont le texte est différent alors qu'elles pointent sur la même page.
  • Vérifiez que votre serveur Web supporte l'en-tête HTTP « If-Modified-Since », qui permet d'indiquer aux robots Google si le contenu de votre site a évolué depuis leur dernière exploration. En supportant cette caractéristique, vous réduirez la largeur de bande et l'utilisation de vos ressources.
  • Utilisez le fichier robots.txt sur votre serveur Web ; ce fichier indique aux robots-explorateurs les dossiers de votre site qui peuvent être explorés et ceux qui sont confidentiels. Vérifiez que ce fichier est adapté à votre site ; sinon, vous risquez de bloquer notre robot-explorateur Googlebot. Pour plus de détails sur les robots et sur les contrôle des robots qui visitent votre site, consultez la Foire aux questions (FAQ) consacrée aux robots suivante : www.robotstxt.org/wc/faq.html (en anglais uniquement).
  • Si vous utilisez un système de gestion de contenu, vérifiez qu'il peut exporter votre contenu (pour permettre l'exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche).

Lorsque votre site est prêt, procédez comme suit :

  • Dès que votre site est en ligne, vous pouvez le soumettre à Google : www.google.fr/addurl.html.
  • Faites savoir aux sites intéressés par la publication de vos pages que votre site est en ligne.
  • Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, par exemple Open Directory Project (http://dmoz.org) et Yahoo (www.yahoo.com).
  • Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter régulièrement les pages Google destinées aux Webmasters.

Conseils de qualité – Principes de base :

  • Créez vos pages pour des utilisateurs, et non pour des moteurs de recherche. Ne trompez pas vos utilisateurs. N'affichez pas un contenu différent pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.
  • Évitez les « combines » permettant d'améliorer le classement de votre site par les moteurs de recherche. Principe de base : décrire très aisément à un site Web concurrent les solutions adoptées. Autre test utile, posez-vous les questions suivantes : Cette solution favorise-t-elle l'expérience de mes utilisateurs ? Est-ce que j'aurais implémenté cette technique si les moteurs de recherche n'existaient pas ?
  • Ne vous engagez pas dans des programmes de partage de liens censés améliorer le classement de votre site (autrement dit, PageRank). Évitez tout particulièrement les échanges de liens avec des sites douteux : en effet, votre propre classement risque d'être pénalisé par leurs liens entrants.
  • N'utilisez pas de programmes non agréés pour soumettre vos pages, vérifier votre classement, etc. ; ces programmes consomment des ressources informatiques et constituent généralement une infraction aux conditions d'utilisation définies par Google. Google déconseille l'emploi de produits tels que « WebPosition Gold », qui envoient des requêtes automatiques ou programmées à Google.

 

Conseils de qualité spécifiques :

  • Évitez texte caché et liens cachés.
  • N'utilisez pas de pages masquées (« cloaking ») ou de redirections sournoises.
  • N'envoyez pas de requêtes automatiques à Google.
  • Ne multipliez pas les mots sans rapport avec votre contenu réel.
  • Ne créez pas plusieurs pages, domaines ou sous-domaines au contenu essentiellement identique.
  • Évitez les pages satellite (« doorway ») créées exclusivement pour les robots des moteurs de recherche, ou autres solutions « bateau » telles que les programmes d'affiliation au contenu pauvre ou inexistant.

Ces conseils de qualité décrivent les techniques les plus courantes de tromperie ou de calcul, mais sachez que Google est prêt à réagir à toute autre pratique malhonnête – par exemple, abuser les utilisateurs en enregistrant la version volontairement erronée de sites Web populaires (Yahoort, Gougol, Adobi...). Et surtout, n'allez pas penser que toute technique trompeuse non décrite sur cette page est acceptée par Google ! Les Webmasters qui s'efforcent de respecter les principes et conseils énumérés dans cette page sont certains de garantir à leurs utilisateurs une visite plus agréable et d'obtenir pour leur site un meilleur classement que ceux qui passent le plus clair de leur temps à rechercher les astuces susceptibles de tromper leurs utilisateurs ou les moteurs de recherche.

 

Comment les moteurs de recherche voient-ils votre site ?

Conseils de qualité spécifiques :

 

Référencement Flash : comment référencer un site web réalisé en Flash ?

Conseils de qualité spécifiques :

  • Liens utiles sur le référencement de sites web en Flash
  • Des infos ci-dessous...
  • Liens Comment référencer un site en Flash ?
  • Liens utiles sur le référencement de sites web en Flash 
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